Le Yoga

Bienvenue sur la FNELY

Le Yoga

Le grand public confond généralement le yoga avec les sports, les arts martiaux, les gymnastiques de contorsion, quand ce n’est pas les secte ! Le yoga n’est rien de tout cela.

Le yoga est essentiellement une méthode, une discipline, qui vise l’harmonie intérieure et l’épanouissement personnel. Son effet principal consiste en la modification progressive de la façon de vivre les difficultés et d’agir dans le quotidien. Le yoga permet ainsi d’accéder graduellement à une meilleure santé, à une plus grande stabilité intérieure, et à une grande habileté dans l’action.

Bien qu’il soit originaire de l’Inde, le yoga n’est ni une religion ni une doctrine, mais plutôt une méthode d’évolution accessible à tous, quelles que soient les croyances ou les idéologies personnelles.

Fondé sur l’expérience quotidienne de générations de pratiquants qui le mettent en oeuvre depuis des millénaires, le yoga reconnaît et utilise les interactions entre le corps et le mental. C’est pourquoi le yoga propose un travail postural et respiratoire important pour l’équilibre du corps et de l’esprit.

La posture du yoga

Elle se caractérise par la combinaison de deux qualités apparemment opposées mais en réalité
complémentaires : la rigueur et le bien-être.

La pratique des postures favorise la santé physique et psychique. Le yoga développe des qualités comme
la force, la souplesse, la détente, la vigilance, la présence d’esprit.
C’est l’ensemble de la personne qui gagne ainsi en équilibre, en agilité et en résistance.

Relaxation et effort juste

La recherche de l’effort juste permet de maîtriser progressivement les postures de yoga et de s’y trouver parfaitement à l’aise.

Alors, le pratiquant arrive graduellement à rester détendu, dans les postures les plus exigeantes comme dans les situations de vie les plus complexes : c’est la relaxation dynamique, l’action sans tension, la disponibilité dans la rigueur et la sérénité.

La respiration

C’est une composante essentielle de la pratique du yoga. Alors qu’en général nous ne sommes même
pas conscients de la façon dont nous respirons, le yoga nous conduit à découvrir nos schémas respiratoires
et à les améliorer, avec toutes les répercussions favorables que ceci entraîne sur le plan de la santé et
de l’équilibre physique et mental.

L’esprit du yoga

Le yoga doit être au service de la personne, pour favoriser sa santé, son bien-être, son autonomie physique et intellectuelle. Dès lors, le professeur de yoga doit l’accent sur l’adaptation des techniques en fonction des caractéristiques personnelles et du contexte culturel de chacun (âge, profession, aspirations, état de santé, etc.). Cette approche ajustée est déjà possible dans le cours de groupe, qui est la manière la plus fréquente de pratiquer en Occident.

Certaines personnes souhaitent un «programme sur mesure», soit pour tenir compte de problèmes particuliers, soit par goût personnel. Ce programme s’élabore dans le cadre d’un cours individuel, et auprès d’un professeur formé à cette approche, qui est aussi la manière traditionnelle de l’Inde ancienne. Frans Moors

Restez informés

S'inscrire à notre Newsletter